dimanche 26 janvier 2020

2020 Découverte Bière/Vino x Semaine #1

Bonjour à vous tous, voici mes deux plus récentes découvertes...

VIN D'ORGE (BOURBON)
Pie Braque
Jonquière

Cet excellent produit québécois réchauffe l'âme avec son goût de caramel, de sucre d'orge et son haut taux d'alcool avec un bon 11%. 

Sans oublier l'ajout de divers houblons, cette très belle mixture alcoolisée de couleur ambrée nous présente un produit bien équilibrée.

Bière puissante et savoureuse, vous serez charmé non seulement par son nez mais également par son goût sucré et rond. On sent très bien le bourbon en fin de bouche, ce qui devrait charmer vos papilles.

MAXX NOTE : 7.5/10

**

VIDAL
Vin Blanc
Léon Courville
Domaine Les Bromes
Fulford

Un bon petit vino minéral, facile à boire et parfait pour toutes occasions : en fessant votre vaisselle, pour une «date» ou même un bon souper.

Au nez, vous serez séduit par ses notes fruités (pomme, litchi et pamplemousse) et florales. Un léger côté mielleux s'y mêle en bouche. Bref, c'est rafraichissant.

Ce produit québécois se vend à un prix compétitif de 14,99$; il se trouve dans tout bons marchés spécialisés. À ce prix, vous devez absolument l'essayer!

Accords: Salades, Porc, Gâteau aux fruits, Croustilles, Crevettes

MAXX NOTE : 8/10

Par Maxime Gagné

lundi 26 mars 2018

Quand l'émotion soulève les passions

Lors des derniers mois, les États-Unis ont été victimes de plusieurs événements tragiques dont la tuerie en Floride et celle de Las Vegas. Ces tragédies amènent son lot de tristesse et de questionnement. Non seulement ces tristes drames touchent fréquemment ce pays, mais ils affectent également tout l'Occident. Les attaques répétés visent essentiellement la jeunesse américaine. La dernière attaque a fait débordé le vase, et ce sont les étudiantes et les étudiants qui ont décidés de se manifester et d'exprimer leur mécontentent face aux dirigeants de ce pays. Avec l'appui de leurs professeurs, de leurs proches et du public; ils ont réussis à se faire entendre auprès des représentants politiques. Il y a eut quelques minimes modifications dans l'état de la Floride. En espérant, pour la suite, des changements législatifs concrets pour  l'avenir quant au contrôle des armes à feu.

Ce fessant, lorsque des événements de la sorte se produisent, cela affecte les sphères sociales, politiques et culturelles. Dans le cas présent, nous allons voir à quel point cette émotion s'est transporté dans l'univers sportif. Plus précisément, dans le cas des équipes des Panthers de la Floride ainsi que la toute nouvelle équipe d'expansion, les Golden Knights de Vegas.

Avec une exceptionnelle fiche cette année, l'équipe de Vegas présente non seulement une surprise cette saison, mais elle représente une facette fort intéressante de combativité et d'espoir. Le directeur général George McPee avait la tâche ardue d'assembler une équipe compétitive pour sa première saison dans le circuit Bettman. Ayant profité d'un système de repêchage à son avantage, il a réussi à former un excellent club. Son meilleur coup est sans aucun doute la sélection de Gerard Gallant comme entraîneur-chef. Ce dernier qui a injustement été remercié par les Panthers l'année précédente. Cette nouvelle équipe d'expansion est un ramassis de «rejets» des autres équipes. Malgré tout, ce groupe d'hommes ont réussis à performer remarquablement durant toute la saison. Ils ont subis des blessures au tout début de la campagne et autres problèmes organisationnels, mais ils ont toutefois surmonter les défis présentés à eux. Ce fut le même cas pour les Panthers de la Floride. Cette équipe floridienne à connue son lot de malchance au cours des derniers mois avec les blessures, les disputent internes, les mauvaises performances ainsi que les changements dans l'organisation. Vegas est présentement bien positionné au classement général et la Floride tente de se tailler une place pour les séries. Les deux équipes sont grandement motivés et offrent du hockey passionné et de qualité en ce moment.

Ces deux organisations ont une chose en commun, et ce n'est pas banal. Las Vegas et Parkland (en Floride) ont subis deux attentats meurtriers au cours des derniers mois. Le premier a été l'une des tueries les plus meurtrières aux États-Unis avec 58 victimes lors d'un festival extérieur. Le second a été quant à lui une attaque terroriste orchestré par un jeune homme désaxé qui a tué 17 personnes à l'école Marjory Stoneman Douglas.

Ces attaques visant la jeunesse américaine ont créées, chez nos voisins du sud, un onde de choc spectaculaire. S'en ai suivi des mouvements de contestations visant les acteurs politiques et les lois sur le contrôle des armes à feu.

Dans cet élan, les sportifs ont eux aussi ressentis cet espoir, cette joie, cette motivation de plus. On peut remarquer les excellentes prestations de ces deux équipes citées ci-haut. L'équipe des Panthers, après l'attaque à Parkland, s'est retrouvée parmi les équipes les plus performantes en obtenant 14 victoires en 20 matchs. Marquant 65 buts au cours de cette séquence; appuyé par les prestations de leurs gardiens Reimer et du québécois Roberto Luongo. Ce dernier qui a prononcé un discours fort émouvant devant la foule du BB&T Center, le 22 février 2018. Même chose du côté des Golden Knights : l'organisation et ces joueurs ont salués le courage de la communauté tout en rendant hommage aux proches des victimes de la tuerie. Et depuis le début de la saison, ce sont des Québécois qui présentent les meilleurs statistiques. Le gardien Marc-André Fleury ainsi que les attaquants Jonathan Marchessault et David Perron se sont démarqués au cours de cette saison et ils sont, en majeure partie, responsables du succès de cette équipe.

Des situations aussi émouvantes et tragiques peuvent provoquer des réactions négatives comme la colère, la peur ou l'anxiété. Mais dans plusieurs autres cas, comme celui-ci, le positif en ressort. Et c'est avec cette positivité que des athlètes peuvent parvenir à accomplir des choses hors de l'ordinaire. Pour le cas présent, on peut manifestement voir les effets positifs sur les hockeyeurs des deux équipes. Ils sont parvenus à performer de façon remarquable en se motivant mutuellement tout en ayant cette fierté à représenter les gens de leur communauté. Ils ont ressenti une responsabilité pour amener du bonheur et de la joie auprès de leurs partisans. Cette énergie vient alimenter positivement la population, ainsi que les athlètes, physiquement et mentalement. Le fait de transformer cette négativité en positivisme, cela fait inévitablement bénéficier toutes les personnes touchées. Cette même énergie, cette force émotionnelle amène du bien et permet d'avoir du courage pour la suite des choses. Il semble bien important de s'inspirer d'événements de la sorte pour en extirper du bon.

Bref, le sport est avant tout un divertissement. Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi, d'une certaine façon, un phare sous-estimé de notre société. Les humains ont besoin de motivation pour se sentir vivant et de positivisme pour faire jaillir le meilleur d'eux-mêmes

lundi 19 mars 2018

Découvertes musicales de 2017

Bonjour à tous,
Mes excuses pour ma brève absence,  me voilà pour vous partager mes découvertes...
Ayant un passé d'ancien DJ, mon amour pour la musique n'est jamais disparu et en voici la preuve :

Voici mon TOP 5 
de chansons pour l'année 2017


#5
Pascal Junior - Holdin On (Radio Edit)
Une excellente chanson mélangeant le style "Deep House" et "ChillStep".
Cette découverte est absolument délicieuse par son charme harmonique et sa légèreté musicale.
Une utilisation de filtre agréable et fort utile pour l'appréciation de cette chanson d'amour.
Une track dramatique mais fort agréable à l'oreille.


#4
TANK - When We
Comment oublier l'excellent chanteur Tank.
Reconnu pour son style RnB sensuel, explicite et très sexuel.
On le redécouvre dans cet excellent single "When We".
Pas besoin de vous dire qu'il aime bien la gente féminine.


#3
Dave East - Party Monster (East Mix)
Encore une fois, ici, on retrouve une chanson fortement axé sur le sexe;
Non seulement la violence verbale de East accompagne bien la chanson originale de The Weeknd,
mais on apprécie son lyrisme cru et explicite. Ajouté à cette mélodie sombre et dramatique.


#2
Charlie Puth - Attention (Joey Stux Remix ft. Johnny Rez)
Un superbe remix du "hit" de Charlie Puth. 
Avec une mélodie envoûtante et un refrain fort entraînant. 
Essayez de ne pas apprécier cette track.


#1
 Salvatore Ganacci ft. ENYA & Alex Aris -
Dive (Sean Turk Remix)
Cette superbe chanson mélancolique au rythme insolite de type DeepHouse
est ma découverte de l'année 2017.
On y trouve une voix attristée d,un homme qui recherche l'approbation de sa bien aimée.
Un mélange de drama et d'ambiance. Une mélodie inspiré des Fugees, intégrant un ensemble de sonorité complexe tout en nous séduisant par la puissance de la "bass".
Une track à ajouter à votre playlist au plus vite. ;)
 

dimanche 14 janvier 2018

Un groupe enflammé

Avec leur récent succès, les Flames de Calgary montrent au reste de la Ligue Nationale qu'ils sont sérieux. Une offensive dynamique, une défensive relevée et un solide gardien de but : c'est ce qui résume bien l'ensemble de cette équipe albertaine.

Nombreux étaient les sceptiques envers cette équipe canadienne. Malgré tout, après quelques moments difficiles cette saison, Calgary présente des statistiques fort intéressantes depuis ces dernières semaines, surtout depuis leurs dix derniers matchs (7-2-1). Lors de cette séquence, ils ont battus de bonnes équipes tels que Tampa Bay, Minnesota et Los Angeles.

Victorieux au cours de leurs sept derniers duels, les Flames sont maintenant 2ème dans la section Pacifique; devant San Jose, Anaheim et Edmonton.

Il est important de souligner l'apport de leur cerbère, Mike Smith, nouvel arrivé, cette année, à Calgary. Ce dernier présente une fiche impressionnante depuis son départ de l'Arizona. Il peut maintenant compter sur une défensive mieux nantie et sur une attaque bien plus équilibrée. Ayant remporté ses six derniers départs, Smith présente une moyenne d'efficacité de ,935 et une moyenne de buts alloués de 2,00. Pas mal, n'est ce pas?

En plus du brillant travail devant le filet, le brio de la défensive animé par le capitaine Giordano se retrouve parmi les meilleurs de la ligue quant à la relance de l'attaque. Les Brodie, Hamilton et Harmonic appuient bien leur offensive. Également, cette attaque orchestrée par les jeunes Gaudreau, Monahan et Tkachuk est impressionnante. Dommage que le bon vieux Jagr soit à l'écart du jeu pour assister ses jeunes camarades. Néanmoins, il doit avoir participé d'une certaine façon à cette ascension des Flames.

Une équipe intéressante à suivre pour le reste de l'année...

mardi 2 janvier 2018

Équipes à surveiller pour le reste de la saison 2017-18

x Les Stars de Dallas

Avec Hitchock en poste, les joueurs des Stars seront une belle surprise pour le reste de la présente saison pour plusieurs raisons : Premièrement, cette équipe est dominante à la maison (un dossier de 14-4-1). Deuxièmement, cette équipe est sur une lancée si on se fie à leur dix derniers matchs; en remportant pas moins de six parties. Troisièmement, car l'équipe à maintenant pleinement assimiler le système défensif de Ken. Ces derniers sont présentement 10e dans la ligue pour les buts contres (cette statistique est importante car ils étaient dans les pires équipes l'an dernier). Sans oublier l'apport de Radulov dans le lot. ;)


x Les Caps de Washington

Profitant des déboires de certaines équipes dans la section Métropolitaine, les Caps semblent bien en selle pour maintenir leur position au sommet de la section. Ovi et sa bande semblent en mission cette année pour faire taire les critiques à leurs endroits. Barry Trotz est l'artisan principal de cette équipe et ce dernier a obtenu sa 737ème victoire en tant qu'entraîneur-chef dans la ligue, ce qui le place au 5ème rang dans l'histoire de la ligue. Également les prestations des jeunes Vrana et Djoos restent une belle surprise cette saison.


x Les Preds de Nashville

Possédant l'une des meilleurs défensives, cette équipe continue d'impressionner malgré de nombreuses blessures (Ellis, Forsberg). L'équipe de Roman Josi présente des statistiques fort impressionnantes cette année. Étant surtout connu pour leur aspect défensif, c'est en offensive que l'on voit une nette amélioration: Nashville est bon 2ème en avantage numérique (25%) dans la LNH. Ce club au solide caractère semble vouloir répéter leur exploit de la saison dernière, c'est-à-dire, se rendre à la Finale de la Coupe.