Depuis notre tendre enfance nous cherchons à nous amuser dans cette vie, nous voulons vivre à fond, découvrir le monde, jouer constamment sans se soucier de personnes. Mais lorsque l'on est jeune, nous sommes à risques à tous éléments pour perturber notre vie à jamais.
Dans le documentaire "Child Of Rage", un psychologue discute avec la jeune fille qui lui raconte que son père la battait, ne la nourrissait que très peu et même qu'il abusait d'elle à l'âge d'un an. Ce type d'éléments perturbateurs peuvent anéantir un jeune et par le même coup, briser son enfance. Cette jeune fille n'est plus un "enfant" après ces troublantes actions de son paternel. De plus, sa mère meurt dans cette même année. La jeune fille est remplie de rage, elle ne peut s'empêcher de frapper son petit frère, elle veut tuer ses parents adoptifs et également, elle veut blesser les animaux qui l'entourent. C'est effroyable. Une jeune gamine qui subie autant d'atrocité ne peux qu'être très mal dans sa peau...
L'homme est fait pour vivre entouré d'autres hommes et de femmes, c'est en fait le but essentiel pour avoir une vie accomplie. Non seulement, nous devons vivre entre nous, mais il faut aussi s'entendre, et c'est là que plusieurs problèmes apparaissent. L'homme est constamment en liens avec les autres, nous ne pouvons nous ignorer les uns des autres, nous avons tous (ou presque) une famille près de nous, c'est nos racines, notre sang. Ces proches nous soutiennent, nous veulent du bien, elle nous donnent également cet amour que chaque être humain à besoin pour continuer à grandir sur cette planète.
La plus grande difficulté chez l'être humain c'est la communication. Sans communication, nous ne pouvons nous entendre, dialoguer et même échanger. C'est un fait. Tentez l'expérience, essayez pour une journée de ne parler à personne, pas de téléphone, pas de textos, pas d'internet, pas d'échanges verbales ni gestuelles, vous restez chez vous. Aucune paroles. Vous allez vous sentir très mal à la fin de la journée, c'est garantit. C'est plus fort que nous, nous avons besoin d'échanger. C'est tout à fait naturel.
Ce besoin d'affection est humain, nous devons échanger entre nous. Nous avons un gros problème dans notre société aujourd'hui, non seulement nous ne communiquons presque plus, mais nous le faisons d'une autre façon, c'est-à-dire, via les réseaux sociaux. Donc, aucune vraie relation entre deux personnes (ou plus). Des échanges oui, mais virtuelle. Presque tout le monde se qualifie de "sociale" est-ce vraiment le cas? L'altruisme, vous connaissez? En fait, plusieurs personnes se retrouvent seuls, est-ce par choix? Peut-être. Est-ce vous aidez les gens que vous croisez? Que ce soit pour ouvrir une porte à quelqu'un car cette personne à de la difficulté, ou alors laissez-vous votre place dans le métro à une personne âgé? Posez-vous la question.
Les gens ont aujourd'hui beaucoup de problèmes psychologiques et interpersonnelles qu'il y trente ans. Pourquoi? Et bien, en partie car nous vivons dans une époque ou les échanges sociales ne sont plus véritables. En fait, nous avons de la difficulté à échanger avec nos propres voisins, est-ce normal? Je parles ici autant de la vie urbaine que rurale. La majorité des gens connaissent leurs voisins par accidents. On s'entend qu'il y a vingt ans, les gens discutaient ensemble et échangeaient constamment (et que la technologie n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui) maintenant, ne vous demander pas pourquoi la moitié des gens consultent. Oui! Presque la moitié de la population (je parles ici du Québec) voit ou ont déjà vu un psychologue. C'est énorme! Sommes-nous rendu à ce point si mal dans notre peau...
Sur le cas de Beth (la gamine abusée), elle n'avait plus aucune émotion, au moment ou le père a mit la main sur elle, ce n'était fini de son enfance. Même que sa mère adoptive raconte qu'à l'âge de 7ans, elle se masturbait jour après jour. Je répète ici, la jeune fille abusée à 7ans et se masturbait jour après jour. Avec ses doigts sales (ou non), elle n'a plus conscience de ses gestes, elle n'a plus d'émotions non plus. Beth va même jusqu'à frapper la tête de son frère (Jonathan) sur un plancher de ciment, jusqu'à ce que ces parents adoptifs interviennent. Ce n'est que quelques années après, que la jeune Beth se rendit compte du mal qu'elle avait fait autour d'elle, cette rage intérieure qui la dévorait, lui fessait faire des choses affreuses. La conscience du bien et du mal était inexistante chez elle. Mais, après de nombreuses heures de thérapie avec son psychologue et d'une éducatrice spécialisée, Beth peut maintenant vivre mieux avec sa famille. Ces thérapies lui ont permis d'apprendre sur elle-même et de discerner le bien du mal. Elle peut maintenant aimer et partager cet amour avec les autres.
Malgré tout le malheur qui peut nous frapper durant notre vie, il est essentiel de croire, de croire en soi et de faire confiance aux autres, sans se sentir méfiant tout le temps contre tout le monde. La gentillesse n'est pas une faiblesse, au contraire, c'est de montrer aux autres comment bien se comporter, c'est ce que j'ai appris de la vie, et cela fait partie de l'éducation que nous recevons tous et chacun. Être constamment enragé, méfiant et colérique n'amène rien, ni à vous, ni à personne. Le suicide n'est pas la solution, plusieurs sont vraiment au bout du rouleau et passe à l'acte. Mais, c'est important de consulter si vous en avez besoin. Nous avons tous nos difficultés. Plusieurs personnes se cachent derrière leurs problèmes personnels, c'est vous détruire intérieurement en agissant de la sorte.
Je n'ai pas de solution miracle.
Je sais seulement qu'il faut s'attacher à la vie malgré les coups durs.
"Se mettre la corde au cou, ça ne vaut pas le coup
La vie à son goût, ça vaut le coup."
-Maxime Gagné-
@Funkmaxx
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.