J'espère bien que vous aimez mes articles que je fais avec plaisir pour vous! ;)
Maintenant pour ce billet, je vais vous parler d'un truc que plusieurs d'entre vous ne connaissent pas beaucoup ou alors pas du tout... et c'est la dégustation de vin.
** Pour les ''nonos'' à la maison qui pensent que les amateurs de vins font leurs frais en brassant leurs coupes. C'est faux! Ils commencent à évaluer le vin sans même y avoir goûté, c'est ce qu'on appel l'examen visuel. Tout d'abord avant de goûter à notre fameux vin acheté à la ''SAQ'', vous pouvez l'observez par sa couleur, et ensuite regarder son intensité (pour voir si le vin possède beaucoup ou peu de matière).
En fait, cette partie consiste à voir 4 éléments du vin que vous allez déguster (ou tout simplement le boire pour vous souler la gueule).
1) Le premier est la nuance, celui-ci permet de savoir si le vin est jeune ou plus vieux.
2) Le deuxième permet de voir si le vin en question est en bonne condition: sa limpidité.
3) Le troisième est la brillance, celui-ci est fort simple, il permet d'identifier le taux d'acidité dans votre vin, il faut tout simplement observer s'il est brillant, cette brillance va vous indiquez sont taux acidité.
4) Le dernier c'est la densité apparente, celui-ci donne l'idée du taux d'alcool de votre vin (en fessant tourner le liquide dans votre coupe, vous pourrez remarquer si votre vin est dense, donc plus alcoolisé).
Après l'examen visuel, la deuxième étape est d'évaluer votre choix mais cette fois-ci par un examen olfactif (par le nez).
* La première étape en gros, c'est de ''sentir'' à partir de vos belles tites narines l'intensité du vin choisi. Ce qui devrait vous aider à découvrir la personnalité de votre vin. Un vin aromatique risque d'être beaucoup plus intéressant qu'un vin à intensité faible. Mais quelques fois on peu se faire avoir, car un bon vieux vin, il faut en effet prendre le temps de le respirer pour aller chercher les différentes arômes qui si trouvent (après toutes ces années).
La qualité des arômes est aussi essentielle pour déterminer si il est un vin simple (1-2 saveurs) ou alors un vin riche (3 à 4 saveurs) ou bien un vin complexe (plus de 5 saveurs). Il faut avoir un très bon ''nez'' pour pouvoir les détectés tous, ce n'est pas facile du tout. Les saveurs peuvent rendre le vin grossier, ordinaire, fin, original et autres. À vous de savoir vos goûts! (Il y a du bon vin au dépanneur... mais, c'est mieux à SAQ)
*Dernière étape la dégustation. À cette étape, vous pouvez déterminer l'intensité du goût de votre vin avec vos papilles gustatives. Si la saveur acide (effets sur les bords supérieurs de la langue), l'alcool (sensation de chaleur), et le moelleux (le bout de la langue). À vous maintenant...
Bien voilà, amusez-vous à découvrir les arômes et les saveurs qui se cachent dans les bouteilles. Sans en abusez bien évidemment. Bonjour chez vous!
-MaXx-
ps Merci beaucoup à Hélène Dion (Sommelière conseil)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.