Cela va faire maintenant quelques années depuis la fameuse campagne de l'Association ALS. Cette dernière qui avait créer le défi si populaire dans le monde : Le Ice Bucket Challenge.
La campagne pour sensibiliser cette rare maladie qui s'attaque au système immunitaire était à la base mise sur pied pour aller chercher des dons auprès du public et de sensibiliser la population à cette dernière. Cette triste maladie pouvait détruire des vies et c'est encore le cas aujourd'hui mais grâce à ces dons, plus de 100 millions, seront investis pour lutter contre la sclérose latérale amyotrophique (aussi appelé maladie de Charcot). Comparé à l'année dernière, cette même organisation avait amassé un montant de 2,8 millions de dollars.
La popularité de cette campagne s'est accentué lorsque des personnalités et vedettes se sont mêlées à ce phénomène viral qui a touché la planète entière. De ces personnalités qui ont fait des dons importants, nous pouvons dénoter : Mark Zuckerberg (créateur de Facebook), Bill Gates (PC), Charlie Sheen (acteur populaire américain), les Foo Fighters (groupe de musique rock), Ronda Rousey (athlète MMA), et autres.
**Vous pouvez visionner les défis les plus populaires sur la toile : Most-Watched Ice Bucket Challenge.
La créatrice de cette campagne a été elle-même touchée : son fils fût diagnostiqué de cette vilaine maladie. Les personnes sont affectées directement au corps. Ces derniers auront d'éventuels problèmes musculaires et la maladie les affecteront très rapidement. Après quelques symptômes décelés tels que le souffle court, l'atténuation des réflexes ainsi que l'affaiblissement, le corps devient de plus en plus fatigué et exténué.
(voir http://sla-quebec.ca/a-propos-de-la-sla/symptomes/)
Grâce à plusieurs éléments, ce phénomène à pu toucher des millions de gens sur la planète. On dénombre aujourd'hui plus de 4 700 000 vidéos créés pour venir en aide aux personnes atteintes.
En plus de la participation de plusieurs personnalités connues, on peut y ajouter des gens de toutes les sphères de la société : des pompiers, des politiciens, des enseignantes, des scientifiques, des enfants, des aîné(e)s et j'en passe. Ce phénomène viral, au message touchant, aura rejoint une majorité de tout les gens actifs sur les réseaux sociaux, ce qui amena un second souffle à cette cause.
Cette maladie qui peut toucher près de 4 à 6 personnes sur 100 000, a réussit à gagner une partie de son combat grâce à la générosité des gens et de leur participation à faire connaître cette maladie tout en donnant pour la recherche afin de trouver des solutions pour la combattre.