Salut à vous!
Me voici, me voilà!
Je viens vous parler d'un petit sujet qui m'interpelle depuis longtemps, et vu la situation dans laquelle se trouve le Québec et le reste du monde, il fallait que je fasse un petit texte là-dessus : le respect.
Non, je ne suis pas un professionnel de la «gentillesse envers autrui», mais je connais assez bien les gens pour vous dire que la plupart n'en ont jamais entendu parler.
Avant de commencer, je voulais exprimer ici mes condoléances aux proches des victimes de la tuerie chez nos cousins français. Un événement tristement réel. Ces dizaines de vies perdues dans l'attentat qui s'est déroulé à Paris. C'est un épisode tragique, en cette nouvelle année, qui montre encore les atrocités que peuvent provoquer des idéaux divergents.
La peur amène l'angoisse. L'angoisse amène l’insécurité. L'insécurité amène la violence.
La violence, la barbarie et l’extrémisme fascinent le monde occidental depuis des siècles (surtout les médias de masse). La preuve : on parle encore, aujourd'hui, en 2015, de la 2ème Guerre Mondiale!
Je sais que ce n'est jamais réjouissant de se rappeler des événements aussi malheureux, mais on dirait qu'à force de les commémorer, nous allons, nous, êtres humains, se souvenir de nos erreurs passées.
Mais, malheureusement, on semble avoir une belle mémoire de poisson... C'est plate, mais c'est vrai.
***
Ce qui m'amène, aujourd'hui, à vous parler de respect.
J'ai constaté ce phénomène dernièrement et j'y ai moi-même contribué, mais de la mauvaise façon...
Accompagné de mes chers amis lors de la célébration de mon
anniversaire, ce vendredi soir dernier, j'ai commis un geste anodin manquant justement de respect envers autrui. J'étais sous influence d'alcool, ce qui n'aide en rien ma cause, mais qui expliquerais ma situation mentale à ce moment. Disont, pour résumé, que j'avais éparpillé mon assiette partout dans le resto, en lançant et en donnant abondamment mes frites aux gens, dans ce restaurant du Plateau. Écoutez, je n'étais pas dans mon état normal, j'avais bu comme un pirate maboule. Ayayaye... c'était pas beau à voir!
J'ai fait une erreur et j'en suis pleinement conscient.
L'influence d'alcool, de drogues, de boissons énergisantes et tout autres produits toxiques pour le corps, font en sorte que nous ne sommes plus tout à fait nous-mêmes. Cette perte d’inhibition (ou cette excitation des sens) nous rend, pendant un bref moment, hors de contrôle face à cette réalité qui nous entoure; ce qui affecte, indirectement, nos bonnes façons de se tenir en public. Ce qui n'empêche pas d'autres gens d'être irrespectueux à leurs tours, même sans ces substances nocives.
C'est une mésaventure qui peut sembler insignifiante, mais tout au contraire, elle prend tout son sens quand on la mets en perspective. Si l'on jette un léger regard autour de nous, vous constaterez que certaines personnes non aucunement ce «sens du respect».
**
Le respect semble, de nos jours, une espèce en voie d'extinction. Je m'explique. Nous semblons tellement obsédés par notre propre personne que nous oublions les autres mammifères-pas-trop-malins (appelé : les humains) autour de nous. Je ne dis pas ici que tous les humains sont épais, idiots, cabochons et innocents. Non. Mais certains ont gagnés la loterie dans toutes ces catégories.
Le simple fait de vouvoyer quelqu'un et/ou de s'excuser avant tout dialogue (ou action), c'est la base de ce que j'appelle : le respect. J'ai tort?
Le fait que la plupart des gens viennent nous interpeller sans un «svp monsieur!» ou un «s'cusez moi madame?» me dérange. Je ne crois pas être le seul sensible à ce niveau. J'inclus dans le respect : la courtoisie ainsi que l'empathie. Ce sont deux éléments qui s'y rattachent, nécessairement.
On est bien ouvert au Québec, mais en général, on est mou côlisse! Désolé... fallait que ça sorte!
(Début du passage pro-québécois)
Arrêtez de vous laissez parler comme de la marde et reprenez confiance pour vous exprimer et d'affirmer votre position. Il faut arrêter de se sentir comme des bons à rien, il faut croire en nos moyens. Je sais que nous avons un passé de colonisés, mais c'est du passé tout ça. Nos chers patriotes se sont battus pour nous, pour notre survie, pour notre langue et pour notre poutine... Ah non! je divague encore.
(Fin du passage pro-québécois)
L'harmonie c'est le début d'une belle aventure. Il ne faut pas la gâcher avec des impolitesses, des insultes gratuites, des gestes et des commentaires racistes; homophobes; xénophobes. La vie est trop courte pour perdre son temps à s'obstiner avec quelqu'un qui est coincé dans une philosophie égocentrique minable et irrespectueuse. Gardez votre salive à bonne escient.
Séparez vous des gens négatifs autour de vous, cela ne vous sert à rien. Je ne dis pas ici de vous départir de vos ami(e)s loyaux qui passent une période morose. Non, ces rares amitiés que vous avez forgées avec le temps doivent être essentielles à votre épanouissement personnel. Vous avez besoin de vos proches pour vous exprimer librement. Vous devez, vous aussi, tendre l'oreille maintes fois pour alimenter vos échanges.
Une oreille pour vous écouter, ça c'est essentiel. La nature humaine est faites en ce sens : il faut communiquer entre
nous.
Vivre en harmonie, je sais, ce n'est pas toujours facile. Mais, il faut choisir ces batailles. Voilà pourquoi, si nous en perdons quelques unes, nos proches et nos familles sont là pour récupérer les pots cassés. Et nous devons en apprendre de ces dernières pour bâtir notre confiance.
Faut manger des coups durs pour devenir mature.
Non mais sérieusement, quand je parle ici de respect, c'est le respect des autres, évidemment, mais le respect de soi également. Si tu ne te respectes pas toi-même, comment veux-tu que ce soi réciproque.
Comme je l'ai dit précédemment, vivre en harmonie, je sais, ce n'est pas toujours facile.
Rien n'est facile dans cette vie.
Il faut seulement trouver notre chemin, sans piétiner celui des autres.
@Funkmaxx