jeudi 20 février 2020

Une rare entrevue de Drake

Drake
Depuis quelques années, Drake se tient loin des projecteurs pour se concentrer sur sa musique et garder un brin d'intimité. 

C'est dans une entrevue pour le podcast Rap Radar que le rapper ontarien de 33 ans se confie. Invitant les deux animateurs (Elliott Wilson et Brian Miller) dans son humble demeure de Toronto, il se livre sur sa carrière et ses débuts dans le monde de la musique.

Dans cet entretien fort intéressant, l'ambassadeur des Raptors de Toronto nous partage sa vision à ses débuts dans le "rap game". Signé sous "Young Money", le label de Lil Wayne, il a fait ses preuves tout en ayant en tête le désir de faire briller sa ville natale : Toronto. 

Il raconte a quel point Dwayne Michael Carter Jr (aka Weezy) était un mentor pour lui, un exemple à suivre. Lil Wayne restera à ses yeux, un des artistes les plus travaillant et dévouer qu'il a connu (en donnant aussi en exemple Future et Young Thug). Il espérait faire aussi bien que Wayne lors de la sortie de son album le plus important de sa carrière "Carter III" vendu a plus de 2,8 millions en 2008. Le succès du titre "Lollipop" a fait connaître Weezy partout sur la planète.

Du côté de Drake, il a connu son premier hit commercial avec "Best I Ever Had" produit par son collègue torontois Boi-1da. Comme il l'explique aux deux animateurs, cet opus lancera sa carrière. Cette chanson jouait en rotation sur toutes les radios urbaines lors de sa sortie en 2009.

Depuis ce temps, Drake ne cesse de compiler les hits depuis les dix dernières années. Il ne faut surtout pas oublier que cet artiste a fait comme Wayne : il a collaboré avec plusieurs artistes hip-hop pour montrer son talent et pour se faire entendre partout. Cette clé du succès représente le début monstre de cet artiste natif du Canada dans le monde de la musique.

On peut nommer ici quelques unes de ces excellentes "tracks" :

Find Your Love; Marvins Room; Crew Love; Started From The Bottom; Hold On, We're Going Home; One Dance; Hotline Bling, God's Plan et j'en passe…


De plus, dans cette entrevue Drizzy raconte son insécurité lors de la création de ses chanson, surtout lorsqu'il commence un nouveau chapitre, un nouvel album. Il a besoin de son acolyte de toujours, 40 (son producteur/ingénieur). C'est avec ce même gars qu'il a créé son style, sa saveur et ses sons. 

808 's & Heartbreak - Kanye West
Le rapper le plus connu de l'Ontario nous fait part de ses influences dans le rap. Son style est grandement inspiré des artistes des débuts 2000 comme l'album sentimental créé en totalité grâce à l'utilisation de l'Auto-Tune : "808's & Heartbreak"de Kanye West.

Également inspiré de son collègue et mentor Lil Wayne. Il parle aussi de l'influence de "21 Questions" (50 Cent), cette chanson qui prouve qu'un rapper street peut faire un titre plus doux et rnb, tout en chantant dans celle-ci. En nous livrant cela, Drake affirme aussi s'être lancé dans la musique pour faire des chansons qui feront plaisir aux femmes. Il ne cache pas son désir de faire de la musique plus mélodieuse, sentimentale.

Drizzy revient aussi sur les "haters" et les commentaires négatifs à son endroit. Critiqué pour son utilisation de "ghostwriters" et pour ses emprunts musicaux, Drake nous informe qu'il est un créatif et qu'il donne crédit à tous ses collaborateurs. De plus, il affirme qu'il a un réel talent pour l'écriture; pour sa plume en fait. Champagne Papi a écrit pour les autres et c'est également lui derrière ses plus gros succès commerciaux. De ce fait, il faut le saluer pour s'être prêté au jeu et d'avoir livré ses commentaires et sa vision.

À la toute fin de l'entrevue, il nous parle de ces fameux "beefs" avec des artistes de son milieu comme Meek Mill, Diddy, Chris Brown et Pusha T. Ce dernier est probablement celui qui a fait le plus jaser dans le monde du hip-hop. Malgré qu'il a réglé tout ces autres conflits, celui avec Pusha T restera une sévère attaque à sa vie personnelle et le rapper de Toronto ne veut plus faire affaire à ce genre de débordement.

Bref, cette entrevue est à voir (ou écouter) pour votre simple plaisir.

PS. Je vous laisse avec la plus belle collaboration auquel Drake a participé. À mes yeux, c'est ce genre de chanson qui montre tout l'étendu du talent du rapper de Toronto.

Par Maxime Gagné

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.