samedi 11 décembre 2010
Beauté Obscure
Wow! Tout simplement wow! Ce film que j'attendais impatiemment est finalement sortie. Je l'ai vu et je n'ai pas été déçu…
Le film BLACK SWAN
Ce film raconte la vie d'une jeune danseuse de balet de New York, interprétée par la délicieuse Natalie Portman, une jeune femme sage et délicate au nom de Nina Sayers. Cette danseuse professionnelle veut à tout prix obtenir le premier rôle de la pièce, c'est-à-dire, la Reine des Cygnes. Cette femme fera la rencontre d'une autre danseuse (Lilly) venut de San Francisco (Mila Kunis). Cette nouvelle danseuse est une jeune femme sexy et aguichante, le contaire de Nina.
Elle reçoit finalement le rôle qu'elle voulait tant, son metteur en scène (interprété par Vincent Cassel) lui demandera de développer le côté NOIR du Cygne. Après cette demande Nina sera troublée par son alter ego, son côté noir qui tente de s'imposer dans sa personne, c'est à ce moment qu'elle se rend compte que sa personnalité change. À la demande de son professeur, il lui demande de se laisser aller et de se faire plaisir (se caresser). Elle devient tranquillement après cela, une femme épanouie. Les nombreuses répétions commencent à stresser de plus en plus la jeune danseuse, car elle ne montre pas assez son côté charnelle. Thomas, son metteur en scène, lui met de plus en plus de pression, sa mère aussi et elle sera grandement influencée par la danseuse Lilly qui lui fera découvrir de nouveaux plaisirs... Tous ces éléments rendront Nina troublée à l'approche du plus grand moment de sa carrière de danseuse... Je ne vous en dit pas plus!
Ce film remarquable nous présente une histoire à la fois psychologique et dramatique. Le personnage principal interprétée par la belle Natalie Portman, est absolument magnifique et par le fait même, digne d'une nomination aux Oscars. Le réalisateur nous offre une oeuvre forte en émotions, il nous offre son point de vue sur cette profession : danseuse de ballet. Comme son précedent film, Le Lutteur, Darren Aronofsky nous montre cette fois-ci l'univers d'un métier de danseuse. Sa passion quasiment obsessionnelle pour son métier et son désir de plaire à tout prix. Une direction d'acteurs véritablement remarquable, la caméra est sans cesse dans leurs visages, que des gros plans. Les émotions des personnages sont mis de l'avant, ce qui nous permet vraiment de rentrer dans leurs perceptions et d'y croire. La musique est magnifique, elle est très présente et fort troublante lors des moments de paranoïa du personnage principal. Un film qui n'a presque pas de défauts, sauf quelques moments qui portent à confusion, mais le tout est absolument magnifique. Un de mes films favoris de cette année 2010, une belle oeuvre à voir. ;)
La Cote MaXx : 9/10.
Inscription à :
Articles (Atom)