Police italienne (crédit photo: France24) |
C'est en constatant les dégâts, aujourd'hui, que l'on peut interpréter cette apparition du COVID-19 sur le territoire italien comme étant une mauvaise analyse du gouvernement italien. Non seulement, ce pays n'était pas prêt, mais il manque cruellement de soutien au niveau de leurs équipes de soin à travers le pays.
En Italie, on compte un grand nombre de personnes âgés de plus de 65 ans, c'est en vérité près du quart de la population (21,65% environ). Ces personnes sont les plus à risque de contracter cette maladie contagieuse. Il n'y a aucun doute, ce pays est riche dans son ensemble, que ce soit au niveau de sa culture, sa gastronomie ou de sa nature, laisse que présentement tout est en train de s'écrouler. Les nombreux retraités doivent maintenant craindre pour leurs vies. Sans oublier que dernièrement, le Premier ministre Giuseppe Conte, a demandé aux jeunes retraités de venir porter mains fortes aux équipes sanitaires. La demande s'est fait pour accueillir plus de médecins et d'infirmières. De plus, le gouvernement a fait savoir qu'il a demandé de l'aide à la Chine, à Cuba et au Venezuala. L'aide viendra de ces généreux pays : ils enverront 36 médecins, 15 infirmiers et un administrateur (Cuba). Cette équipe de 52 personnes viendra porter secours aux autres équipes de soin du pays. Pour ce qui ai de la Chine, ils enverront des médecins et des tonnes de produits sanitaires.
Avec tout ses problèmes de contamination, cette propagation a été mal géré par ce gouvernement qui croyait être assez solide pour se défendre.
L'Italie compte beaucoup d'immigrants depuis les dernières années, mais aussi beaucoup de gens visitent ce charmant pays. Ces immigrations massives ont changées le portrait de l'Italie. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce sont les régions riches (comme Milan, Florence et Rome) qui sont le plus affectées par le Corona Virus. C'est particulièrement au Nord de la péninsule où se trouve les régions les plus touchées (Bergame et Brescia). Disons, sans trop se tromper, que le Vatican sera moins visité cette année.
Étant le pays le plus touché par cette pandémie, la population doit commencer à paniquer. L'Italie compte plus de 60 000 000 d'habitants. Si ce virus continue de faire son chemin, cela risque d'affecté non seulement ce pays en entier, mais aussi, de continuer à se propager dans le reste de l'Europe. Les pays comme la Suisse, l'Autriche et la France doivent surveiller ce qui se passe chez leur voisin.
N'empêche que ce pays riche semblait être capable de combattre aisément cette pandémie, mais malheureusement pour eux, ce virus ne cesse de se répandre à une vitesse exponentielle. On compte plus de 53 000 cas répertoriés et cela continue d'augmenter dangereusement depuis les derniers jours. En espérant pour eux, qu'il puisse contrôler à temps cette pandémie. Il ne faudrait pas que cette situation se termine comme la peste noire à Marseille dans les années 1700.
Texte par Maxime Gagné