mercredi 12 septembre 2012

**Au Rythme De Ta Vie.. (Partie 1)


**Allo toi! Ce titre n'est pas en rapport avec un film de danse (désolé mesdames). Non, c'est une sorte de remède miracle pour mieux savourer la vie...  Absolument pas! Pour vrai, ce petit billet veut en fait vous faire remarquer quelques similarités entre votre rythme de vie et vos styles musicaux. 


Tout d'abord, avant de continuer à lire ce texte, il faut vous assurez que vous sachiez votre ou vos styles de musique préférés. On entend souvent dire... "Ah moi, j'aime tout, sauf le Country..!" Alors là, vous me décevez, soyez plus originaux. Il faut simplement faire un petit bilan de vos chansons. Vous saurez par la suite : quelle est votre "identité musicale". Que ce soit du Hip Hop et du R&B, ou de la musique Pop Québécoise, ou alors de la musique plus indé (qui ne joue pas à la radio), ou bien de la musique électronique Anglaise ou même du bon vieux Disco. Après avoir fait votre/vos choix vous allez pouvoir comparer certains aspects de votre vie en lien avec votre identité musicale. Sachez que vous pourriez découvrir quelque chose sur vous-même ci-bas, on continue..

Si votre style s'apparente à la musique électronique comme le House et/ou le Dubstep

Ce genre à un rythme très rapide, c'est-à-dire un débit accéléré, et des sonorités très aiguës. Pour les amoureux du House, vous savez déjà que ce style prône l'amour, aussi sur la fête et la danse mais plus particulièrement sur : l'amour. Surtout que ce style est très populaire au près de la communauté gaie (homosexuel/lesbienne). Si vous aimez ce style musical en particulier, c'est que vous aimez vivre des émotions fortes, vous aimez profiter de la vie. Généralement, les "FANS" de ce style ont tendance à beaucoup sortir en clubs/afterhours. Également ces personnes, côté personnalité, ont tendance à ne pas trop se prendre au sérieux. C'est une musique de party, d'ambiance, de fête, on s'entend là-dessus?! Pour plusieurs chansons dans ce style, nous retrouvons des chanteurs et/ou chanteuses qui véhiculent un message fort émotionnel ; de bonheur, d'amour... ou même le contraire de peine d'amour ou de mélancolie. Les amateurs de ce style sont de grands consommateurs, ils vivent à fond, sans limite (ou presque), vie sexuelle très active, un train de vie mouvementé et ça se voit. Vêtus de toutes sortes de couleurs (voyantes très souvent), coiffures à la mode, vie active... Finalement, de vraies bêtes de nuit!



Pour le Dubstep, c'est presque semblable, je dis bien presque, car ce ne sont pas ces mêmes personnes qui affectionnent le House et ce dernier. Le Dubstep à prit beaucoup de popularité ces dernières années, très connu en Angleterre, ce style touche un peu plus les jeunes fêtards (18-25ans) que les plus vieux (26 et +). Mais bon, la musique n'a pas d'âge! Ce genre propose de la musique plus dérangeante (si je peux m'exprimer ainsi), elle nous offre des sonorités parfois hors du commun ; ayant un rythme plus lent que du House, elle s'inspire essentiellement du rythme Reggae et ayant les sonorités de L'Électro. Le Dubstep fait bouger et se créer d'elle-même et à ses partisans un certain "JE MENS-FOU-TISME". Caractérisé par des manipulations des ondes dilués, accélérés, déphasés ou d'autres modifications sonores, ce style nous donne le goût de danser (mais vraiment n'importe comment). Similaire au House, les gens peuvent s'y identifier facilement ; si la vie vous semble absurde, en fait, c'est ce qu'exprime ce style musical. Les fans de ce genre aime la diversité. Ce sont des sons créés (en majeure partie) analogiquement. Ce style récemment populaire, fait également allusion à tous les thèmes possible : violence, sexe, amour, amitié, espoir... En fait, les partisans de ce style sont également de grands amoureux de la liberté! De nombreux fans de Dubstep aiment avoir la liberté de s'exprimer par leurs styles vestimentaires que l'on peut qualifier d'urbain/trash. On peut aussi appeler ces partisans de cette musicalité comme des libertins. Des libres jeunes âmes...



**À suivre bientôt... La 2e partie! ;)