mardi 19 avril 2011

Bien savourer du vin...

Bien le bonjour à vous ma gang de vous autres...
J'espère bien que vous aimez mes articles que je fais avec plaisir pour vous! ;)

Maintenant pour ce billet, je vais vous parler d'un truc que plusieurs d'entre vous ne connaissent pas beaucoup ou alors pas du tout... et c'est la dégustation de vin.

** Pour les ''nonos'' à la maison qui pensent que les amateurs de vins font leurs frais en brassant leurs coupes. C'est faux! Ils commencent à évaluer le vin sans même y avoir goûté, c'est ce qu'on appel l'examen visuel. Tout d'abord avant de goûter à notre fameux vin acheté à la ''SAQ'', vous pouvez l'observez par sa couleur, et ensuite regarder son intensité (pour voir si le vin possède beaucoup ou peu de matière).

En fait, cette partie consiste à voir 4 éléments du vin que vous allez déguster (ou tout simplement le boire pour vous souler la gueule).

1) Le premier est la nuance, celui-ci permet de savoir si le vin est jeune ou plus vieux.
2) Le deuxième permet de voir si le vin en question est en bonne condition: sa limpidité.
3) Le troisième est la brillance, celui-ci est fort simple, il permet d'identifier le taux d'acidité dans votre vin, il faut tout simplement observer s'il est brillant, cette brillance va vous indiquez sont taux acidité.
4) Le dernier c'est la densité apparente, celui-ci donne l'idée du taux d'alcool de votre vin (en fessant tourner le liquide dans votre coupe, vous pourrez remarquer si votre vin est dense, donc plus alcoolisé).
Après l'examen visuel, la deuxième étape est d'évaluer votre choix mais cette fois-ci par un examen olfactif (par le nez).

* La première étape en gros, c'est de ''sentir'' à partir de vos belles tites narines l'intensité du vin choisi. Ce qui devrait vous aider à découvrir la personnalité de votre vin. Un vin aromatique risque d'être beaucoup plus intéressant qu'un vin à intensité faible. Mais quelques fois on peu se faire avoir, car un bon vieux vin, il faut en effet prendre le temps de le respirer pour aller chercher les différentes arômes qui si trouvent (après toutes ces années).

La qualité des arômes est aussi essentielle pour déterminer si il est un vin simple (1-2 saveurs) ou alors un vin riche (3 à 4 saveurs) ou bien un vin complexe (plus de 5 saveurs). Il faut avoir un très bon ''nez'' pour pouvoir les détectés tous, ce n'est pas facile du tout. Les saveurs peuvent rendre le vin grossier, ordinaire, fin, original et autres. À vous de savoir vos goûts! (Il y a du bon vin au dépanneur... mais, c'est mieux à SAQ)

*Dernière étape la dégustation. À cette étape, vous pouvez déterminer l'intensité du goût de votre vin avec vos papilles gustatives. Si la saveur acide (effets sur les bords supérieurs de la langue), l'alcool (sensation de chaleur), et le moelleux (le bout de la langue). À vous maintenant...

Bien voilà, amusez-vous à découvrir les arômes et les saveurs qui se cachent dans les bouteilles. Sans en abusez bien évidemment. Bonjour chez vous!

-MaXx-

ps Merci beaucoup à Hélène Dion (Sommelière conseil)

dimanche 3 avril 2011

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE… en couple?




30032011

**Billet de ma part, que j'ai publié sur le blog d'un bon ami à moi... ou devrais dire mon bro!! ;)

Bonne lecture...

Voici le blog en question: http://jfetcie.wordpress.com/

===============

Ha mes amis et amies, cela fait si longtemps que nous avons pas eu la chance de parler. Désolé du contre temps. Je suis certain que vous allez me pardonner. Cette semaine, Dr Love laisse la place à un bon ami qui nous propose un article fort intéressant sur la question d’être ou ne pas être en couple. Lisez ceci attentivement. Je vous laisse donc entre les mains de mon bon copain Maxime Gagné.

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE… en couple?

Ah cette question que tout célibataire se demande. Cette fascinante réflexion rend également plusieurs couples perplexes.

Tout d’abord, étant moi-même un jeune homme célibataire et heureux de mon statut, je me suis également posé cette question…

La réponse est difficile à déterminer… il faut évidemment se mettre en question et savoir ce que l’on veut. Les hommes par exemple aiment bien ce que le célibat leur amène, c’est-à-dire un espace de tranquillité, de liberté et un pouvoir de séduction. Je ne vous apprends rien, les hommes célibataires se permettent beaucoup de choses, mais il (l’homme célibataire) est aussi un être solitaire (d’une certaine façon). Évidemment, ce ne sont pas tout les hommes qui sont des chasseurs, plusieurs de ces mecs croient à l’amour avec un grand ‘A’, mais semble le cacher. Personnellement, je connais quelques garçons à la recherche de cette flamme si rare dans cette société narcissique. Non seulement ils recherchent une partenaire, mais ils veulent trouver une stabilité dans leur relation (même les hommes dans la vingtaine). Et non mesdames ce ne sont pas tout les hommes célibataires qui se la joue ‘player’, beaucoup de gars recherchent cette »’précieuse » et d’autres s’amusent tout simplement.

La femme célibataire, tant qu’à elle, se permet tout autant de choses que l’homme et parfois même davantage. Une jeune dame célibataire peut avoir le désir de coucher avec celui qu’elle veut bien. Souvent indécise et quelque peu confuse, une demoiselle (sans homme dans sa vie) peu se permettre d’être plus fonceuse et déterminée pour ce qui ai de son côté professionnel. Mais du côté personnel, elle se trouve dans une situation ou la séduction est très présente ou carrément inexistante. Sois trop occupée, elle recherche un plaisir rapide et sans engagement (hé oui!). Ces demoiselles peuvent être aussi à la recherche de chair fraîche tout comme l’homme. Mais dans d’autres cas, quelques unes d’entre elles ne savent pas comment. Ce type de femmes peuvent être maladroites pour charmer un joli bonhomme (c’est pourtant si facile) car elles sont préoccupées par d’autres genre activités (travail, sports, famille, amies et autres). Conseil 101 pour mesdames qui ne savent pas cruiser un homme… c’est simple! Cette méthode que je surnomme personnellement la technique du 3S: Sourire + Sociale + Sexy. Les trois étapes pour trouver son homme! hahaha

Maintenant, pour l’homme en relation, lui il est content d’être en couple (du sexe à volonté), mais s’il est trop tôt en couple (à un jeune âge) c’est évident qu’il n’a pas tout expérimenter (je sais pas si c’est le bon terme). C’est donc normal qu’après quelques temps que son regard à la recherche de visuel féminin soit fortement actif. Je n’excuse pas l’infidélité, mais je veux simplement dire qu’aujourd’hui c’est très difficile d’être en couple tôt dans notre vie. Non seulement à cause que nous sommes dans une société forte en consommation, mais également à cause de l’influence de nos parents, eux qui se sont beaucoup divorcés durant ces dernières années, alors, cette image du mariage, du couple, a été beaucoup affectée. On est loin de Cendrillon et de Blanche-Neige. Rares sont les jeunes couples fidèles (désolé de péter votre bulle), mais c’est la pure vérité. Que ce soit l’homme ou la femme en couple, les deux partenaires vont d’une façon ou d’une autre trouver le moyen de comparer leur compagne/compagnon.

La femme est faite pour être en couple. Je m’expliques. Non seulement elles veulent bien paraître socialement, mais elle se permet de critiquer tout les autres personnes qui ne le sont pas (ou elles veulent tout faire pour »accoupler » ses amis et amies). Ne pensez surtout pas que le fait d’être en couple vous donne accès direct au bonheur (c’est faux!). Les femmes en relation ne sont pas toutes pareilles (une chance!), mais plusieurs d’entres elles se sentent mal de laisser leur partenaire. Que ce soit pour un autre homme ou alors pour leur propre évolution personnelle ou tout simplement car leur compagnon n’a plus les mêmes valeurs et intérêts. Plusieurs femmes sont mal accompagnées, mais bon, c’est leur choix. Certaines d’entre elles le savent pertinemment, mais elles continue d’endurer une relation qui ne mene nul part. Je n’y comprends rien, ça sert à quoi? Mesdames, malgré vos défauts, vous êtes tous magnifiques à votre façon et toutes différentes, c’est pour ça qu’on vous adore.

Bien voilà, que vous soyez en couple, célibataire ou bien seul avec un chat, je veux simplement vous dire que vous n’avez qu’une vie à vivre, alors pourquoi perdre votre temps… Entourez vous de gens positifs, divertissants et qui vous aiment. Dites moi pourquoi vouloir perdre son temps et son énergie dans une relation qui mène nul part… Et je finis en laissant un message à tout les célibataires, essayez de moins boire, mais de vous amusez autant! ;)

-Maxime Gagné-